Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TheGood Histoire d'une Légende
28 mai 2007

Vu hier a la télé : Clint Eastwood, le franc-tireur

Clint Eastwood, le franc-tireur
(France, 2007, 80mn)
ARTE F
Réalisateur: Hopi Lebel, Michael Henry Wilson
Producteur: Les Films D'Ici


Clint Eastwood se livre en toute liberté au cours d'un long entretien, revenant sur une vie et une carrière hors du commun. Un document passionnant et sans précédent sur le dernier des mythes vivants du cinéma.
Depuis son domaine de Carmel, en Californie, Clint Eastwood évoque ses années présentes et passées. Partant de ses deux derniers films tout juste achevés, Mémoires de nos pères et Lettres d'Iwo Jima, jusqu'à ses premiers pas dans le monde du cinéma, il retrace un parcours entièrement guidé, selon lui, par l'intuition.

Rediffusions :
02.06.2007 à 08:45

La parole du sage
On ne trouvera pas ici de révélations ou d'anecdotes inédites sur la star Clint Eastwood. S'il s'agit d'un portrait intime de l'acteur-cinéaste, il concerne l'artiste et non pas l'homme privé. Et ce portrait ressemble à l'esquisse d'un bilan. Non pas à un retour exhaustif et analytique sur le passé, mais plutôt à une promenade improvisée dont Eastwood serait le guide. Car le regard de ce dernier sur sa carrière n'est pas intellectuel. Il est nonchalant, détaché, humble et... suprêmement élégant. Eastwood laisse toujours le soin à son interlocuteur de tirer les conclusions qui s'imposent. Jamais il n'affirme une chose de façon définitive. Le cinéma, pour lui, a toujours été une affaire d'instinct. Un instinct qui l'a poussé à suivre sa voie, aussi diversifiée soit-elle, en dépit des modes et des exigences des studios. Michael Henry Wilson filme le monstre sacré avec une simplicité qui est en réalité celle d'Eastwood lui-même. À travers un parcours choisi qui s'arrête à la fois sur les passages obligés (les Sergio Leone, les Inspecteur Harry) et sur certains de ses films les plus personnels (Un frisson dans la nuit, Josey Wales, Hors-la-loi, Honkytonk man, Bird, Impitoyable, Sur la route de Madison, Million dollar baby...), il montre le paradoxe d'un homme qui est à la fois un ancien et un rebelle, une star et un indépendant. L'ensemble s'articule autour des images de tournage de ses deux derniers films, qui permettent à Eastwood de parler de ses méthodes de travail, où, là encore, le maître mot semble être la capacité à improviser, l'intuition. Une intuition qui a été travaillée, façonnée, affermie, tout au long de trente ans de carrière... C'est en définitive une véritable leçon de cinéma que nous donne ici Clint Eastwood - comme d'habitude, l'air de rien.

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=687295,day=1,week=23,year=2007.html

Publicité
Commentaires
Publicité