TheGood Histoire d'une Légende

un ciné blog découverte consacré a la légende vivante du cinema américain Clint Eastwood a l'occasion de ses 50 ans de carrière 1955 - 2005



04 janvier 2006

Space Cowboys 2000

spacecointro

Un vieux satellite Russe rescapé de l'époque de la guerre froide menace de s'écraser sur la terre... Devant un système de guidage aussi antique. La Nasa est perplexe et doit se résoudre a appeler Frank corvin, ex pilote et chercheur en aréaunotique a la retraite. La seule condition pour que Corvin rempile est de reformer l'équipe Daedalus, celle qui en 1958 devait composer le premier vol spatial et qui avait été évincée au dernier moment. Aussi tetes-bruler qu'en 1958, la fine équipe Daedalus composée de Franck Corvin, Hawkins, Jerry O'Neill et Tank Sullivan va devoir suivre un programme de remise en forme sacrément costaud!...
Eastwood réunit un très beau casting donald suntherland qu'il avait connus avec de l'or pour les braves, James Garner un grand amis (épisode duel at sundown en 1958) et Tommy Lee Jones (us Marshallls, MIB...) dans cette comédie pleine d'humour et de tendresse sur 4 personnages qui ont tous loupés leurs rèves de jeunesse : "l'espace".
Ils ont continués leurs vies mais jamais avec les pieds sur terre et toujours un rève vers les étoiles, Clint dresse un portrait du temps qui passe mais aussi de l'utilité qu'on a quand ont vieillit.

Eastwood composera le magnifique thème Espacio pour ce film qui a d'ailleur une très riche B.O de Jazz
gagnant du BMI Film Music Award pour lennie niehaus nominé a loscar du meilleur son...( et 3 autres prix japonais)

le site officiel de la NASA l'agence spatial Américaine : http://www.nasa.gov/externalflash/nasa_iss/index.html

casting:
Clint Eastwood .... Frank Corvin
Tommy Lee Jones .... Hawk Hawkins
Donald Sutherland .... Jerry O'Neill
James Garner .... Tank Sullivan
James Cromwell .... Bob Gerson
Marcia Gay Harden .... Sara Holland
William Devane .... Eugene Davis

space_cowboys


Reportage : Tournage de Space Cowboys

260546467

Les effets speciaux :
C'est ILM qui s'occupe des exterieurs dans l'espace ainsi que pour la première séquence du film
clint tient beaucoups au détails (comme dans tout ces films), les combinaison des astronautres sont identiques a ceux de la nasa
pour les plans en extérieurs dans l'espace, ILM a fait toute une série de modèles réduits comme l'intérieur de la navette et d'autres vaisseaux.. on filme des vue puis on incruste des scènes.
Par exemple on film a l'interieur du cockpit puis on incruste ces scènes a l'interieur des modèles miniatures une fois incorporé l'ilusion est parfaite.

Clint sur le film:
a propos des pionniers de l'espace :" ils étaient en avance dans les années 50, pas des cowboys mais ils avaient une mentalité de pionniers de l'espace. Franchir le mur du son et aller dans l'exosphère. Et ces types n'ont jamais eu l'occasion d'accomplir le grand vol dans l'espace. Il y a des effets spéciaux en tous genres qu'il faut organiser. Ca m'est étranger. Je suis habitué a tourner des histoires de gens et a aller de l'avant. or, il arrive qu'on s'enlise avec ce genre de film. Tout va bien au bout du compte mais il circule des histoires terribles, quelquefois. Une prise de vues en deux, trois jours. Ca, ce serait déprimant au possible. 2,3 prise par jour minimum et on se dit: "mince, on avance pas"."

Donald suntherland sur le tournage : "Sa fait mal de penser a la fin du tournage. Mais il est parfait, parfait. J'ai vu un documentaire sur "wild Bill" Wellman. Richard Widmark racontait qu'il était intimidé pour sa première prise avec William. Widmark était nerveux. En premier il devait monter sur le cheval. il chausse l'étrier, se soulève son pied glisse et il tombe par terre. Il se tourne et Wellman dit "c'est bon". il réplique : "Non, je le refais." Wellman répond " ce n'est pas nécessaire." puis ils ont montré ce métrage. On voit Widmark enfourcher le cheval jambe gauche levée. Un plan de l'autre coté : la jambe droite passe. C'est magnifique. Clint est comme ca, sauf qu'il est très doux. c'est un homme. c'est le plus merveilleux élégant, honnete et franc qui soit . "

Le dvd space cowboys propose de nombreux bonus dont le documentaire sur le film "retour au ranch" un documentaire sur le montage , un autre sur les effets spéciaux
ainsi que la scène complète du show "tonight on leno"

Posté par joseywales à 11:20 - La Filmographie 2000-2010 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Parait qu'il est bien celui-là !
    Je sais pas trop à quoi m'attendre, mais j'aime bien découvrir

    Posté par Aayla, 13 juin 2007 à 17:09
  • Parait qu'il est bien celui-là !
    Je sais pas trop à quoi m'attendre, mais j'aime bien découvrir

    Posté par Aayla, 13 juin 2007 à 17:10

Poster un commentaire